Aller au contenu

Notre imaginaire en tableau

Un événement en avant-première dans l’espace IA & Art au WAICF 2023 ! Art-Tech a exposé trois des « Sept Merveilles du Monde » le nouveau projet du collectif Obvious qui vise à reproduire, grâce à l’IA, les merveilles appartenant à l’imaginaire collectif de l’antiquité.

« Elles ont existé dans la réalité, mais nous n’en avons qu’une représentation à travers les dessins, récits d’écrivains ou descriptions d’historiens qui se sont succédés, transformés au cours des siècles. »

L’application Artivive a permis de faire apparaître le NFT en visant un tableau avec un téléphone. 

« Quand d’autres artistes utilisent de la peinture ou un appareil photo, nous utilisons des algorithmes d’IA. C’est notre outil de travail ». 

C’est ainsi que le collectif Obvious (Pierre Fautrel, Hugo Caselles-Dupré et Gauthier Vernier) d’abord connu pour avoir généré le premier portrait réalisé grâce à l’IA (Edmond Belamy), présente sa méthode de travail. 

Les artistes utilisent des algorithmes pour générer des images à partir de données recueillies auparavant. Ils créent ainsi des tableaux qui ne ressemblent à aucun autre.

Le projet 7.1 est à l’origine de plusieurs discussions sur la réelle ressemblance entre les textes anciens qui les décrivent et ce qu’étaient réellement les 7 Merveilles du monde antique. Issu d’une collaboration entre Obvious et des historiens qui se sont appuyés sur des textes anciens, le résultat final est le fruit de longues conversations avec les algorithmes qui ont généré un grand nombre d’images. Les artistes on finit par choisir celles qui, pour eux, représentaient le mieux chaque merveille. De plus, afin de présenter leurs créations à un plus large public, les artistes ont demandé à des peintres de reproduire leurs NFTs en réels tableaux peints à l’huile tout en gardant le caractère imparfait de l’oeuvre d’origine. 

Art-Tech a présenté trois tableaux originaux, le « Mausolée d’Halicarnasse », le « Temple d’Artémis » ainsi que la « Statue Chryséléphantine de Zeus » et quatre reproductions photographiques.