La Cabine NEFFIE est une extraordinaire expérience qui se passe dans un ancien photomaton au sein duquel un logiciel IA a remplacé le traditionnel appareil photo.
NEFFIE traite nos réponses émotionnelles et cognitives à l’observation d’une image, nous en donnant une représentation tangible. Une multiplicité de capteurs interagisse avec l’observateur et quantifient les changements neurophysiologiques activés par des stimuli visuels lorsque le spectateur regarde attentivement une image ou une œuvre d’Art.
Elle rend l’invisible visible en proposant une photographie absolument unique pour chacun d’entre nous, une image unique qui est la représentation visuelle de ce que l’observateur voit et ressent devant une image.
Au WAICF22 à Cannes ainsi qu’à la Galerie Catherine Issert de Saint-Paul de Vence, nous avons présenté une exposition de photographies numériques NEFFIEs (La photographie d’une image éphémère créée sur un support réfléchissant ou translucide), une expérience directe avec la cabine et une projection en ligne metaverse (une sorte de collage virtuel) des images uniques et originales produites par les spectateurs impliqués.