Un projet fédérateur en route...
MARE NOSTRUM est une initiative qui veut rassembler des scientifiques spécialisés, des artistes innovateurs et des acteurs engagés sur les dangers de la pollution marine. La Méditerranée détient le triste record de l’une des mers les plus polluées du monde. Le plastique menace particulièrement la biodiversité marine : ingéré par la faune et la flore maritimes, il contamine complètement la mer et toute la chaîne alimentaire des êtres vivants. Dans des écosystèmes particulièrement fragiles touchés par cette thématique, protéger la santé de la mer c’est préserver ensemble la biodiversité des organismes marins (posidonies, planctons, coraux, mammifères, poissons, oiseaux…).
Initié et dirigé par Diana Vicinelli Landi, présidente de Art-tech et experte Art & IA à l’Institut EuropIA, le projet MARE NOSTRUM s’est déjà déroulé en 2021 à Venise, en 2022 à Sophia Antipolis, en 2023 au WAICF de Cannes, à Villeneuve-Loubet pour la Journée mondiale de l’Océan et à Monaco. Tout récemment, l’équipe de MARE NOSTRUM était à Gênes (Italie) pour l’Ocean Race, la régate autour du monde en équipage qui a, parmi ses buts, un objectif de plus cette année : créer et porter aux Nations- Unies une première proposition de la Déclaration des Droits des Océans.
Retour sur une initiative qui a réussi à tisser un lien fort entre les différentes parties prenantes : la communauté scientifique, les entreprises innovatrices, la technologie IA, les artistes et le grand public.
1) Mettre en valeur les recherches scientifiques des différents observatoires maritimes (le CNR de Venise, le CNR-ISMAR de Portofino le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer) à travers une table ronde pluridisciplinaire ;
2) Montrer comment la modélisation des courants marins permet de détecter, récupérer et transformer les débris polluants (filets de pêche, plastiques, etc.) ;
3) Sensibiliser à travers l’Art grâce à un concours de création d’œuvres d’art issues du recyclage de déchets maritimes ;
4) Présenter des ateliers créatifs permettant de transformer en objets artistiques les déchets marins ou bien des objets d’usage issus du recyclage (T-Shirts, Lunettes) ou encore des artistes engagés sur le thème de l’obsolescence du matériel informatique.
En février 2023, au Festival International de l’Intelligence Artificielle (WAICF), Diana Vicinelli Landi et son équipe ont mis en scène des expériences immersives, virtuelles et en réalité augmentée afin que les recherches des scientifiques soient accessibles au plus grand nombre et puissent être partagées.
Le projet MARE NOSTRUM plongeait ainsi le spectateur au cœur des problématiques de la pollution plastique sous-marine et de la nécessité de surveillance de l’environnement avec des projections vidéo simultanées sur trois écrans représentant les trois thématiques interconnectées du projet : la science, l’art et les technologies IA.
La mise en valeur de projets innovants : le métavers industriel aux îles Lofoten en Norvège, le projet Antartica et une première, la vidéo transmission sous-marine en direct de la zone protégée de Portofino. Grâce à l’IA, il est possible d’identifier les anomalies des fonds marins afin de surveiller l’entièreté de la mer même dans des endroits inaccessibles pour l’homme.
1) Conférence à Sophia-Antipolis (Décembre 2022) en savoir plus
2) Journée mondiale de l’Océan à Villeuneuve-Loubet (Juin 2023) en savoir plus
3) The Ocean Race à Gênes (Juin 2023) en savoir plus
4) Journée de la Mer à Nice (Septembre 2023)