Aller au contenu
« Comme il est impropre d’appeler cette planète TERRE alors qu’à l’évidence elle n’est qu’OCÉAN »
Arthur CLARKE

Un projet fédérateur en route...

MARE NOSTRUM est une initiative qui veut rassembler des scientifiques spécialisés, des artistes innovateurs  et des acteurs engagés sur les dangers de la pollution marine. La Méditerranée détient le triste record de l’une des mers les plus polluées du monde. Le plastique menace particulièrement la biodiversité marine : ingéré par la faune et la flore maritimes, il contamine complètement la mer et toute la chaîne alimentaire des êtres vivants. Dans des écosystèmes particulièrement fragiles touchés par cette thématique, protéger la santé de la mer c’est préserver ensemble la biodiversité des organismes marins (posidonies, planctons, coraux, mammifères, poissons, oiseaux…).

Initié et dirigé par Diana Vicinelli Landi, présidente de Art-tech et experte Art & IA à l’Institut EuropIA, le projet MARE NOSTRUM s’est déjà déroulé en 2021 à Venise, en 2022 à Sophia Antipolis, en 2023 au WAICF de Cannes, à Villeneuve-Loubet pour la Journée mondiale de l’Océan et à Monaco. Tout récemment, l’équipe de MARE NOSTRUM était à Gênes (Italie) pour l’Ocean Race, la régate autour du monde en équipage qui a, parmi ses buts, un objectif de plus cette année : créer et porter aux Nations- Unies une première proposition de la Déclaration des Droits des Océans.

Retour sur une initiative qui a réussi à tisser un lien fort entre les différentes parties prenantes : la communauté scientifique, les entreprises innovatrices, la technologie IA, les artistes et le grand public.