« Du déchet à l’œuvre d’art » est une alliance entre art, technologIA et écologie en collaboration avec le le Centre National de Recherche et l’Université de Venise.
MARGINET travaille à résoudre le problème des filets fantômes en les localisant pour les récupérer à de grandes profondeurs et les réutiliser une fois transformés. Les images satellites permettent d’identifier les dépôts et de les remonter puis de les transformer en bio-carburant, en tissu recyclé, en tapis, en coquille de téléphone, en bagages, en objets divers et variés et… en œuvre d’art : plus de 20 artistes ont participé à ce projet, soumis leur concepts à un jury qui a évalué leurs concepts sur l’esthétique, la force du message écologique et la dimension de l’œuvre.
La gagnante de ce projet, Camilla Alberti, a reçu le matériel nécessaire ainsi que le budget pour réaliser sa proposition artistique, une sculpture. L’œuvre d’art, premier résultat concret de ce projet, a été présentée au cours d’une soirée à Venise parmi des représentants du monde des affaires, de l’université, de la recherche et de l’art.
Les conversations éclectiques qui ont eu lieu cette nuit-là ont eu beaucoup d’implications pratiques : des artistes ont trouvé de nouveaux clients, des entreprises ont décidé d’investir plus dans l’économie circulaire, de nouveaux échanges et beaucoup d’autres encore.